Âge de pierre, âge d'abondance. L'économie des sociétés by Marshall Sahlins,Pierre Clastres,Tina Jolas

By Marshall Sahlins,Pierre Clastres,Tina Jolas

Qu’en est-il de l’économie dans les sociétés primitives ? À cette query fondamentale, l’anthropologie économique répond classiquement : l’économie archaïque est une économie de subsistance et de pauvreté, elle parvient au mieux à assurer l. a. survie du groupe incapable de sortir du sous-développement strategy et sans cesse guetté par l. a. famine.

Travestissement théorique et idéologique des faits, réplique ici tranquillement un anthropologue et économiste américain de réputation internationale dans un ouvrage devenu très vite un classique contemporain. Passant des chasseurs australiens et bochimans aux sociétés néolithiques d’agriculteurs primitifs telles qu’on pouvait encore les observer en Afrique ou en Mélanésie, au Viêt Nam ou en Amérique du Sud, relisant sans parti pris les textes connus et y ajoutant des données chiffrées, Marshall Sahlins affirme que non seulement l’économie primitive n’est pas une économie de misère, mais qu’elle est los angeles première et jusqu’à présent los angeles seule société d’abondance.

L’homme primitif ne rentabilise pas son activité, non pas du fait qu’il ne sait pas le faire, mais parce qu’il n’en a pas envie. À partir de cette remise sur pied, tout le file de los angeles query de l’origine de l’État et des stratifications sociales a été repris et débattu.

Show description

Read Online or Download Âge de pierre, âge d'abondance. L'économie des sociétés primitives (Folio Histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

Histoire des États-Unis: « Que sais-je ? » n° 3959 (French Edition)

Faire l’histoire des États-Unis, le projet permet de lever un ideal préjugé, celui d’un will pay si « jeune » qu’il n’aurait pas d’histoire. Du jour de l’indépendance à los angeles guerre de Sécession, de los angeles conquête de l’Ouest à celle de los angeles Lune, de los angeles crise de 1929 aux attentats du eleven septembre 2001, cet ouvrage raconte le roman vrai de l’Amérique.

Jeanne d'Arc a-t-elle été brûlée ? (PRNG) (French Edition)

« Il n’existe peut-être pas au monde une histoire plus belle que celle de l’humble bergère de Domrémy qui sauva los angeles France, voici plus de cinq siècles. Mais dans cette histoire qui sans cesse côtoie le merveilleux, où begin l. a. légende ? Où cesse los angeles vérité historique ? Gambetta l’a dit : « On ne touche pas à Jeanne d’Arc ».

L'histoire a-t-elle un sens? (French Edition)

Mais l'histoire a-t-elle un yet, ce qui justifierait son développement, son itinéraire et le soin que prend l'homme pour s'en rapprocher? Il n'est pas attainable de répondre à cette query, motor vehicle si yet il y a, il ne nous est pas dévoilé. De sorte que toutes les suppositions sont permises. C'est le rôle de los angeles philosophie de l'histoire de donner un sens à ce qui n'en a peut-être pas.

Les vérités cachées de l'affaire Dreyfus (Essais Doc.) (French Edition)

L'analyse de nombreux records d'archives permet à Armand Israël de proposer des hypothèses nouvelles sur des issues fondamentaux de cette affaire. «Copyright Electre»

Additional resources for Âge de pierre, âge d'abondance. L'économie des sociétés primitives (Folio Histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.12 of 5 – based on 14 votes