Civiliser le monde, ensauvager l'Europe ?: Circulations des by Catherine Repussard,Christine de Gemeaux

By Catherine Repussard,Christine de Gemeaux

Qu’en est-il, depuis los angeles grande époque coloniale européenne (Conférence de Berlin 1884-1885), de los angeles development des savoirs coloniaux, de l. a. « venture civilisatrice » de l’Europe et surtout, des craintes et des aspirations profondes induites par cette dynamique, notamment dans les will pay de langue allemande, sur le continent et outremer ? Des chercheurs francophones et germanophones, historiens et germanistes, soulignent ici avec strength et originalité le problème essentiel du « désir de l’Autre », doublé de los angeles peur d’un attainable « ensauvagement », d’une perte d’identité, des colonisateurs. Leurs analyses d’un mimétisme interactif (Mimicry) révèlent également un désir postmoderne de « décivilisation » qui se manifeste encore aujourd’hui dans los angeles politique et les arts. Ces questions concernent, outre les espaces officiellement colonisés, ceux où se sont établies des « colonies d’Allemands ».

Show description

Read or Download Civiliser le monde, ensauvager l'Europe ?: Circulations des savoirs, transferts et Mimicry dans l'espace germanophone et sa sphère coloniale (French Edition) PDF

Best history in french_1 books

Histoire des États-Unis: « Que sais-je ? » n° 3959 (French Edition)

Faire l’histoire des États-Unis, le projet permet de lever un leading préjugé, celui d’un can pay si « jeune » qu’il n’aurait pas d’histoire. Du jour de l’indépendance à los angeles guerre de Sécession, de l. a. conquête de l’Ouest à celle de l. a. Lune, de los angeles crise de 1929 aux attentats du eleven septembre 2001, cet ouvrage raconte le roman vrai de l’Amérique.

Jeanne d'Arc a-t-elle été brûlée ? (PRNG) (French Edition)

« Il n’existe peut-être pas au monde une histoire plus belle que celle de l’humble bergère de Domrémy qui sauva l. a. France, voici plus de cinq siècles. Mais dans cette histoire qui sans cesse côtoie le merveilleux, où start l. a. légende ? Où cesse l. a. vérité historique ? Gambetta l’a dit : « On ne touche pas à Jeanne d’Arc ».

L'histoire a-t-elle un sens? (French Edition)

Mais l'histoire a-t-elle un yet, ce qui justifierait son développement, son itinéraire et le soin que prend l'homme pour s'en rapprocher? Il n'est pas attainable de répondre à cette query, automobile si yet il y a, il ne nous est pas dévoilé. De sorte que toutes les suppositions sont permises. C'est le rôle de los angeles philosophie de l'histoire de donner un sens à ce qui n'en a peut-être pas.

Les vérités cachées de l'affaire Dreyfus (Essais Doc.) (French Edition)

L'analyse de nombreux files d'archives permet à Armand Israël de proposer des hypothèses nouvelles sur des issues fondamentaux de cette affaire. «Copyright Electre»

Extra resources for Civiliser le monde, ensauvager l'Europe ?: Circulations des savoirs, transferts et Mimicry dans l'espace germanophone et sa sphère coloniale (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.03 of 5 – based on 45 votes