Croisades et Orient Latin : XIe-XIVe siècle (Collection U) by Michel Balard

By Michel Balard

À partir du XIe siècle, l'idée de croisade s'insère au cœur de l. a. société chrétienne et constitue tout au lengthy du Moyen Âge le moteur de l’expansion de l’Occident dans le monde méditerranéen. Plus que jamais, il est nécessaire de comprendre les raisons et les conséquences, de half et d’autre de l. a. Méditerranée, d’un épisode historique sans précédent qui a duré quatre siècles.
Cette synthèse interroge les origines et l. a. nature de ce phénomène, entre « pèlerinages en armes » et migrations de populations, et en montre l. a. complexité à travers les diverses grilles de lecture qui ont été appliquées au sujet : économiques, démographiques, religieuses, politiques. Elle montre remark, loin d’apporter les résultats escomptés ni permis les rencontres entre les cultures, ces campagnes ont d’abord servi l. a. chrétienté à prendre moral sense d’elle-même. Présentant le movie des huit croisades, l’ouvrage met en lumière l. a. culture du pèlerinage vers Jérusalem et le développement de l’idée de guerre sainte dans l. a. pensée pontificale. Il montre également que chez les hommes de l. a. Croisade, l. a. quête de Jérusalem ne peut être séparée de l. a. gloire et de l. a. fortune qui se réalisent dans l. a. création d’États latins en Orient, prémices de l. a. colonisation moderne.
Une cinquantaine de cartes et records iconographiques facilitent los angeles lecture de ce quantity qui suggest par ailleurs et double index et une riche bibliographie.

Show description

Read or Download Croisades et Orient Latin : XIe-XIVe siècle (Collection U) (French Edition) PDF

Best history in french_1 books

Histoire des États-Unis: « Que sais-je ? » n° 3959 (French Edition)

Faire l’histoire des États-Unis, le projet permet de lever un most well known préjugé, celui d’un will pay si « jeune » qu’il n’aurait pas d’histoire. Du jour de l’indépendance à los angeles guerre de Sécession, de los angeles conquête de l’Ouest à celle de l. a. Lune, de l. a. crise de 1929 aux attentats du eleven septembre 2001, cet ouvrage raconte le roman vrai de l’Amérique.

Jeanne d'Arc a-t-elle été brûlée ? (PRNG) (French Edition)

« Il n’existe peut-être pas au monde une histoire plus belle que celle de l’humble bergère de Domrémy qui sauva l. a. France, voici plus de cinq siècles. Mais dans cette histoire qui sans cesse côtoie le merveilleux, où start los angeles légende ? Où cesse l. a. vérité historique ? Gambetta l’a dit : « On ne touche pas à Jeanne d’Arc ».

L'histoire a-t-elle un sens? (French Edition)

Mais l'histoire a-t-elle un yet, ce qui justifierait son développement, son itinéraire et le soin que prend l'homme pour s'en rapprocher? Il n'est pas attainable de répondre à cette query, automobile si yet il y a, il ne nous est pas dévoilé. De sorte que toutes les suppositions sont permises. C'est le rôle de los angeles philosophie de l'histoire de donner un sens à ce qui n'en a peut-être pas.

Les vérités cachées de l'affaire Dreyfus (Essais Doc.) (French Edition)

L'analyse de nombreux records d'archives permet à Armand Israël de proposer des hypothèses nouvelles sur des issues fondamentaux de cette affaire. «Copyright Electre»

Extra info for Croisades et Orient Latin : XIe-XIVe siècle (Collection U) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.34 of 5 – based on 25 votes