De mémoire et d'oubli: Anthropologie des objets malanggan de by Brigitte Derlon

By Brigitte Derlon

A l'abri du regard des femmes, les hommes de l'île de Nouvelle-Irlande (Papouasie-Nouvelle-Guinée) passaient autrefois de longs mois à fabriquer pour leurs morts des sculptures de bois très élaborées qu'ils brûlaient ou laissaient pourrir sur position trois jours seulement après les avoir exposées sur le web site funéraire. Nommées malanggan, ces spectaculaires effigies hétérogènes, dont beaucoup furent collectées avant leur destruction rituelle, font aujourd'hui partie des plus grandes collections mondiales d'art non occidental. A partir d'une importante documentation ethnographique provenant à los angeles fois des assets anciennes et des informations récemment collectées par l'auteur, ce livre suggest une interprétation de los angeles fonction rituelle des malanggan et une examine des droits complexes régissant leur utilisation. Destinées à évoquer le retour provisoire du défunt, ces effigies servaient à faire oublier le mort, engendré par les femmes, et à assurer sa replica par les hommes sous une identité permanente et mémorable. Calquée sur le processus de décomposition du cadavre, cette re-production s'inscrivait dans le cadre d'une idéologie de l. a. régénération fondée sur l'idée que l. a. vie naît sans fin de l. a. mort. Chacun des nombreux forms de malanggan qui s'accompagnait de rites spécifiques était associé à un extended family ou lignage. Avant los angeles destruction de l'effigie, des individus recevaient le droit et le savoir nécessaires pour diriger ultérieurement los angeles fabrication et los angeles mise en scène d'objets de ce sort. Ainsi était assurée los angeles pérennité du prototype psychological du malanggan qui vivait dans l. a. mémoire des hommes durant les longues périodes où il n'était pas matériellement actualisé. Parallèles aux droits fonciers claniques, les droits portant sur les malanggan circulaient sous une forme similar à un prêt entre les clans des matrimoitiés exogames dont ils exprimaient l'interdépendance en matière de procréation.

Show description

Read Online or Download De mémoire et d'oubli: Anthropologie des objets malanggan de Nouvelle-Irlande (Chemins de l’ethnologie) (French Edition) PDF

Similar history in french_1 books

Histoire des États-Unis: « Que sais-je ? » n° 3959 (French Edition)

Faire l’histoire des États-Unis, le projet permet de lever un premiere préjugé, celui d’un can pay si « jeune » qu’il n’aurait pas d’histoire. Du jour de l’indépendance à los angeles guerre de Sécession, de l. a. conquête de l’Ouest à celle de los angeles Lune, de l. a. crise de 1929 aux attentats du eleven septembre 2001, cet ouvrage raconte le roman vrai de l’Amérique.

Jeanne d'Arc a-t-elle été brûlée ? (PRNG) (French Edition)

« Il n’existe peut-être pas au monde une histoire plus belle que celle de l’humble bergère de Domrémy qui sauva l. a. France, voici plus de cinq siècles. Mais dans cette histoire qui sans cesse côtoie le merveilleux, où begin l. a. légende ? Où cesse los angeles vérité historique ? Gambetta l’a dit : « On ne touche pas à Jeanne d’Arc ».

L'histoire a-t-elle un sens? (French Edition)

Mais l'histoire a-t-elle un yet, ce qui justifierait son développement, son itinéraire et le soin que prend l'homme pour s'en rapprocher? Il n'est pas attainable de répondre à cette query, automobile si yet il y a, il ne nous est pas dévoilé. De sorte que toutes les suppositions sont permises. C'est le rôle de los angeles philosophie de l'histoire de donner un sens à ce qui n'en a peut-être pas.

Les vérités cachées de l'affaire Dreyfus (Essais Doc.) (French Edition)

L'analyse de nombreux files d'archives permet à Armand Israël de proposer des hypothèses nouvelles sur des issues fondamentaux de cette affaire. «Copyright Electre»

Additional resources for De mémoire et d'oubli: Anthropologie des objets malanggan de Nouvelle-Irlande (Chemins de l’ethnologie) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.89 of 5 – based on 31 votes