Des Européennes en situation coloniale: Algérie 1830-1939 by Claudine Robert-Guiard

By Claudine Robert-Guiard

Malgré le grand nombre de femmes européennes qui ont vécu en Algérie, l'histoire de l'Algérie coloniale est restée jusqu'ici une histoire quasiment asexuée. À partir de assets diversifiées, cet ouvrage, qui est l'adaptation d'une thèse soutenue en 2005 sous l. a. path de Geneviève Dermenjian, tente de combler cette lacune en évoquant les stipulations d'immigration de ces femmes, leur position, leur rôle de 1830 à 1939. Parler des femmes c'est aussi parler des hommes tant les identités sexuées des unes et des autres sont imbriquées dans un système hiérarchique de complémentarité et de dépendance qui dut trouver sa position dans l'ordre colonial dominant. Cette étude est une réflexion sur l. a. complexité des rapports sociaux dans l'Algérie coloniale. Elle apporte à l. a. connaissance de l'histoire de los angeles colonisation un éclairage nouveau, celui du genre.

Show description

Read Online or Download Des Européennes en situation coloniale: Algérie 1830-1939 (Le temps de l’histoire) (French Edition) PDF

Best history in french_1 books

Histoire des États-Unis: « Que sais-je ? » n° 3959 (French Edition)

Faire l’histoire des États-Unis, le projet permet de lever un premiere préjugé, celui d’un will pay si « jeune » qu’il n’aurait pas d’histoire. Du jour de l’indépendance à los angeles guerre de Sécession, de l. a. conquête de l’Ouest à celle de l. a. Lune, de los angeles crise de 1929 aux attentats du eleven septembre 2001, cet ouvrage raconte le roman vrai de l’Amérique.

Jeanne d'Arc a-t-elle été brûlée ? (PRNG) (French Edition)

« Il n’existe peut-être pas au monde une histoire plus belle que celle de l’humble bergère de Domrémy qui sauva los angeles France, voici plus de cinq siècles. Mais dans cette histoire qui sans cesse côtoie le merveilleux, où start los angeles légende ? Où cesse los angeles vérité historique ? Gambetta l’a dit : « On ne touche pas à Jeanne d’Arc ».

L'histoire a-t-elle un sens? (French Edition)

Mais l'histoire a-t-elle un yet, ce qui justifierait son développement, son itinéraire et le soin que prend l'homme pour s'en rapprocher? Il n'est pas attainable de répondre à cette query, automobile si yet il y a, il ne nous est pas dévoilé. De sorte que toutes les suppositions sont permises. C'est le rôle de los angeles philosophie de l'histoire de donner un sens à ce qui n'en a peut-être pas.

Les vérités cachées de l'affaire Dreyfus (Essais Doc.) (French Edition)

L'analyse de nombreux records d'archives permet à Armand Israël de proposer des hypothèses nouvelles sur des issues fondamentaux de cette affaire. «Copyright Electre»

Extra info for Des Européennes en situation coloniale: Algérie 1830-1939 (Le temps de l’histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.08 of 5 – based on 38 votes